Guild wars 1 – Le jeu et ses bases

 

Guild Wars est un très bon semi MMORPG très stratégique. Le niveau maximum est peut-être uniquement le niveau 20 mais le jeu possède beaucoup de ressources. Le PVP y est très bien mais le PVE aussi, ici je vous parlerais uniquement du PVE car il y de quoi dire.

Editeur : NCsoft
Développeur(s) : ArenaNet
Date de sortie : 28/04/2005
Genre : RPG, MMO
Support : PC

Introduction

Guild wars est un jeu très stratégique disposant de 10 classes au total. Il est composé de 3 stand-alone et d’une extension. Guild Wars Prophecie est le premier sorti, puis il y a eu Faction et Nightfall. Ces trois jeux peuvent être joué de manière distincte et se déroulent sur des cartes différentes, dans des univers différents. L’extension s’appelle Eye of the north et nécessite l’achat d’un des trois stand-alone pour être joué.

Guild Wars Eye of the north complète la carte de Prophecie et y ajoute des races. Chaque extension possède ses propres compétences. Si vous avez commencé un personnage sur Prophecie, vous pouvez basculer votre personnage entre chacun des jeux et c’est très intéressant car cela permet l’obtention de toutes les compétences.

Les classes :

Lorsque vous commencez un personnage sur Prophecie vous avez le choix entre 6 classes :

Le guerrier, le nécromant, le moine, l’envoûteur, l’élémentaliste et le rôdeur. Chacune possède ses propres caractéristiques.

Si vous commencez votre personnage sur Faction vous ajouterez à ces 6 classes l’assassin et le ritualiste.
Enfin si vous créez votre personnage sur Nightfall vous ajouterez aux 6 classes de Prophecie le parangon et le derviche.

Durant le jeu vous pourrez choisir une classe secondaire permettant énormément de possibilité au niveau des ensembles de compétences choisies (aussi appelé build).

Les mécaniques de jeu :

Les différentes zones :

Plusieurs type de zones sont présents dans le jeu, vous aurez les villes et avant-poste dans lesquels vous trouverez des PNJ comme des marchands et divers vendeurs. Ces villes et ces avant-postes sont les seuls endroits où vous pourrez rencontrer des joueurs.
Ensuite il y a les zones d’exploration où vous ferez vos quêtes et rencontrerez des monstres. Dans ces zones vous êtes uniquement avec les joueurs/personnages de votre groupe.
Enfin il y a les missions coopératives (mission coop) qui sont des missions plus longues faisant avancer l’histoire.

Dans la catégorie des zones d’exploration se trouve aussi les zones élites qui sont des zones assez difficiles visant à faire tout un ensemble de quêtes dans une zone donnée ou d’aller tuéer un boss.
Dans ces zones vous trouverez des objets qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.
Eye of the north ajoute également des donjons.

Le système de jeu :

Vous disposez de différentes magies en fonction de votre classe, pour le nécromant il y a quatre types de magie :

La magie de mort, la magie du sang, les malédictions et enfin la moisson des âmes.

La moisson des âmes est la caractéristique principale des Nécromants. Cela signifie que si vous faîte un Envoûteur/Nécromant (envoûteur est donc la classe principale) vous n’aurez pas accès à la moisson des âmes mais uniquement à la caractéristique principale de l’envoûteur, à savoir l’incantation rapide.

Les types de magie n’augmentent que la puissance des sorts correspondant à ces magies. La caractéristique principale de chaque classe augmente la puissance des sorts de cette catégorie mais aussi un petit effet supplémentaire qui varie selon la classe. Pour le nécromant par exemple, chaque fois qu’une personne meurt dans votre entourage (allié, serviteur, monstre), vous récupérez de la vie et du mana.

Cette caractéristique principale fait que selon la classe jouée, la manière de gérer votre mana sera très différente.

L’équipement :

Vous avez des armes et des armures, les armes  ont un pré-requis dans un type de magie, si vous ne le respectez pas vous ferez 1 voir 2 de dégât avec votre arme (en coup blanc).

Les armures sont propres à une classe, votre armure maximale dépendra donc de votre classe de départ.

Sur les armes vous pouvez mettre différents effets, par exemple sur un arc vous pourrez changer la corde permettant d’avoir des effets différents. Il y a également des inscriptions permettant d’ajouter un effet en plus comme par exemple faire 15 % de dégâts supplémentaires lorsque vous êtes sous l’effet d’un enchantement.

Vous pouvez également améliorer votre armure en ajoutant une rune et un insigne sur chaque pièce qui la compose. Les runes sont surtout utilisées pour augmenter vos magies sur votre classe, alors que les insignes permettent  d’ajouter de l’armure ou de la vie supplémentaire.

Les mercenaires/héros :

Pas d’amis de disponible pour les quêtes ou autres ?

Utilisez donc des mercenaires ou des héros. Les mercenaires sont des PNJ qui combattent avec vous, leur build est fixe et dès qu’ils seront en capacité d’attaquer un monstre, ils le feront. Les héros sont comme des mercenaires à la différence que  leurs équipements et compétences sont personnalisables. Vous pouvez également changer leurs comportements parmi trois choix :

  • Attaque, ils réagiront alors de la même manière que les mercenaires,
  • Défense, ils n’attaqueront que si vous attaquez ou s’ils sont attaqué
  • Eviter le combat, très utile pour les moines afin qu’ils se focalisent sur le heal.

Les mercenaires possèdent un drapeau permettant de leur indiquer ou  se déplacer sur la carte, cependant tous se déplaceront au même endroit. Les héros, eux, ont trois drapeaux ce qui vous permet  de scinder votre groupe en trois.

A l’époque ou le jeu marchait bien, vous pouviez mettre uniquement trois héros, mais suite à la perte de joueur, on peut désormais en mettre 7 permettant alors de monter un groupe de 8 pour les missions. Seulement sur deux zones élites de faction des joueurs sont toujours demandés étant donné qu’un groupe complet est composé de 12 joueurs.

Le farm :

Lorsque vous êtes en groupe, vous gagnez moins d’équipement, que se soit avec des joueurs tout comme des IA. L’argent est partagé en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Les pièces d’équipement ne peuvent pas être partagées mais lorsqu’un objet tombe d’un monstre seule une personne peut le ramasser (vous ne verrez pas ces objets si vous jouez avec des IA).

Certaines personnes ont donc mis au point des builds permettant de se promener seul dans certains endroits afin de gagner de l’argent.

Conclusion :

Depuis la sortie de Guild Wars 2, il y a moins de monde sur ce jeu. Mais il reste quand même une petite communauté française et étrangère qui permet  tout de même de jouer et de faire des choses un peu difficile, il existe encore des guildes françaises.
Les guildes sont un point important de GW1, j’expliquerai les principes de guilde dans une seconde partie (ou pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *